Cours & stages pour tous

Méditation pleine conscience Lyon Corpus Vitae Tatiana Raitif

Les ateliers sont basés sur une pratique de méditation pleine conscience telle que je l’expérimente et la fais évoluer depuis plus de 7 ans. La pratique en groupe permet à la fois d’acquérir des outils de base pour les « débutants* » et de bénéficier de l’énergie commune pour renouveler et soutenir sa pratique pour les « anciens débutants* »

*En méditation, il est bon d’entretenir ce que l’on nomme l’ « esprit du débutant »… aussi, quelles que soient le nombre des années, nous restons pour notre plus grand bonheur, des débutants !

 

Nous pratiquons ensemble une méditation pleine conscience, attentive, ouverte et empathique. Chaque atelier s’organise en deux temps principaux : un premier temps d’incorporation suivi d'un temps d’assise méditative guidée puis silencieuse

Au fur et à mesure des ateliers, et selon ce qui est présent dans le groupe, nos pratiques pourront se diversifier nous permettant de découvrir la méditation en mouvement (marche, danse, …), des méditations spécifiques (telles que sur la bienveillance, l’interdépendance, la compassion, la douleur, l’impermanence)…

Les ateliers seront construits sur la base des outils fournis par la pleine conscience, tout en s’inspirant au gré des explorations du groupe de :

  • Yoga Kundalini : ce yoga particulièrement puissant est basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire. Il active la circulation de l’énergie vitale, favorise un meilleur équilibre physique et mental et dynamise les énergies créatives.
  • Body-Mind Centering : cette pratique somatique passe par des explorations de mouvement et de toucher et par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Elle permet de développer une écoute sensible du corps. Elle permet de développer une écoute sensible du corps, celle du corps vécu du dedans.
  • Mouvement Authentique : cette pratique développe notamment une conscience intime du corps en mouvement. Cette pratique repose sur la relation entre un mouveur et un témoin. Pour chacun d’eux, le développement d’un témoin intérieur est au cœur du travail.
  • Mouvement dansé : parce que je suis imprégnée de danse, de nombreuses danses, depuis très longtemps, la danse pourra aussi s’inviter dans ces ateliers de méditation. Sous sa forme libre, improvisée, en relation à soi, aux autres, avec l’invitation de « se laisser danser ». 

« Le silence, dit le poète, est la plus haute forme de la pensée, et c’est en développant en nous cette attention muette au jour, que nous trouverons notre place dans l’absolu qui nous entoure »

Christian Bobin