Une forteresse intérieure

Saison 1 : A la source de soi-même

9 épisodes de 12 minutes chacun, soit 108 minutes au total. Des pratiques pour prendre soin de soi, s'offrir un temps de pause et s'intérioriser. Les pratiques sont issues du Natha Yoga, de la méditation de pleine conscience et de l'approche somatique. Un programme conçu pour développer la conscience de soi et se ressourcer (en stimulant le système nerveux parasympathique).  Venir se régénérer à la source de soi-même.

Episode 1 : Ujjayîn prânâyâma - le souffle victorieux

Episode 2 : Entre terre et ciel

Episode 3 : Une petite danse

Episode 4 : Marjaryasana - la posture du chat

Episode 5 : Méditer sur la compassion

Episode 6 : Déguster une boisson chaude en pleine conscience

Au préalable à cette pratique, préparez-vous une boisson chaude et servez-vous une belle tasse. 

Voici une idée de tisane qui stimule le feu intérieur (agni en sanskrit), adaptée à cette période de froid : 5 morceaux de gingembre frais, 2 bâtons de cannelle, 5 clous de girofle, 2 tours de moulin à poivre. Faire bouillir pendant une quinzaine de minutes, puis déguster avec du miel (recette inspirée par @marie.avril.art pratiquante d'Orezen Yoga)

Episode 7 : Maha Mrityunjaya mantra

« Mantra » est un mot sanskrit composé de 2 syllabes : man- se réfère à manas qui désigne le mental. Tra signifie « ce qui sauve, ce qui protège ». Mantra peut ainsi signifier « la pensée qui sauve ». En pratique, le terme désigne une formule sonore dotée d’une énergie particulière. Les mantras ont souvent des significations multiples, mais le plus important ne réside pas dans leur traduction mais dans leur vibration. Considérés ainsi, ils sont une manifestation de l’énergie de l’univers, de la conscience.

Il existe plusieurs manières traditionnelles de pratiquer un mantra : le réciter à haute voix, en chuchotant, mentalement (de manière articulée, puis de plus en plus subtilement) ou encore en le chantant, comme il vous est proposé ici. Vous pouvez aussi simplement l’écouter et laisser la vibration du mantra résonner en vous.

Symboliquement le Maha Mrityunjaya mantra revitalise et régénère ; il restaure l’énergie vitale. Le « mantra du conquérant de la mort » libérerait celui qui le récite de la peur de mourir. Plus prosaïquement, il peut nous aider à identifier et privilégier ce qui, dans notre quotidien, nous régénère : les activités qui nourrissent, le sommeil qui répare, les aliments qui renforcent.

Ce mantra étant assez long, il peut paraître au début compliqué à chanter, mais en l’écoutant plusieurs fois, il est amusant de constater qu’à un moment cela devient très facile…  Expérimentez !

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Om tryambakam yajâmahe

Sugandhim pushtivardhanam

Urvârukamiva bandhanân

Mrityor mukshîya mâmritat

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Avec cette possible traduction (j'adore le concombre à la fin !) : Om, nous adorons celui qui a trois yeux, qui rayonne et qui nourrit tous les êtres. Puisse-t-il nous libérer de la mort et nous rendre immortels, tout comme le concombre est coupé de son lien (à la plante rampante).

Source : Le petit guide des MantrasTulika (que je vous recommande pour aller plus loin, et toute la boutique est top !)

Enregistrement et voix : Elise Cagne de la Compagnie Nager en Forêt (à découvrir !)

Episode 8 : A l'écoute du son intérieur avec le geste de Jyoti Mudrâ

Voici une pratique de recherche de Pratyâhârâ, ou retournement des sens. Comment en s'aidant d'un geste, ici Jyoti Mudrâ, je vais retourner mon attention vers l'intérieur (ici, je propose de focaliser sur l'attention aux sensations auditives, et donc passer des sons externes au son interne). Venir se relier à la source, à l'origine du son. Jyoti Mudrâ, se prend en posant les pouces sur les tragus des oreilles (petit cartilage qui permet de boucher les oreilles) et les index à la jointure des paupières sans trop appuyer.

Episode 9 : Un sourire intérieur

Gratitude

Prenez un temps pour vous féliciter et vous remercier vous-même d'être arrivé.e au bout de la pratique. Vous pouvez bien-sûr continuer à composer vos propres séances, plus ou moins longues, en combinant les épisodes les uns aux autres, en poursuivant par un temps de silence sans plus aucun guidage. Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité. Bonnes pratiques ! 

Et si vous avez envie de me faire un retour sur ce programme, partager une découverte, une difficulté, être informé.e des prochaines saisons, ou toute autre chose, contactez-moi. Je me ferai une joie de vous lire. 

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